Comment être une Nana Bio aussi à la Saint-Valentin

Bonjour Les Filles,

 

Et si on profitait de le Saint Valentin  pour faire une pause  bio avec son amoureux en prenant soin de soi avec des produits naturels ,en confectionnant un repas avec des produits de saison et en créant des objets » home made  »  pour décorer son appartement.

Et oui on peut-être aussi une Nana Bio à la Saint Valentin tout en s’amusant et en prenant soin de soi comme vous pourrez le voir dans l’article qui va suivre.

1 – Créer un objet fait main pour la Saint -valentin

Pour la Saint-Valentin,j’ai eu envie d’ajouter à ma décoration quelques petites touches originales.En feuilletant un magazine ,j’ai trouvé une recette de bougie végétale à la lavande.Après l’avoir testé,j’ai beaucoup aimé le rendu final et  je me suis dit pourquoi ne pas la  partager avec vous .

ma bougie à la lavande

Précaution: toutes les huiles essentielles ne sont pas  forcément adaptées aux bougies.D’autant plus si vous les mélangez.Si vous avez un doute,demandez conseil en magasin,à un spécialiste ou sur des sites spécialisés sur internet.

Ingrédients: pour une bougie de 150 g environ il vous faudra                                                                             

  • 115 g de cire de soja                                 
  • 8 g de beurre de karités
  • 7 g d’huile végétale de coco
  • 2 gouttes de vitamine E

 Matériels :

  • une casserole
  • un mini fouet
  • un bol en inox
  • une balance
  • une mèche de coton
  • un contenant pot de confiture par exemple
  • du papier cuisson ou d’aluminium

 Réalisation :

  1. Rassembler votre matériel et commencer par faire fondre la cire au bain marie
  2. Tremper la ou les mèches de coton coupées à la bonne hauteur dans la cire fondue durant 2 mn. Posez les ensuite bien droites sur du papier sulfurisé et réservé au congélateur quelques minutes.
  3. Ajouter vos huiles végétales,beurres,vitamines E et colorants,à la cire fondue.Si besoin de les faire fondre,faites chauffer de nouveau le tout au bain -marie.Ensuite ajouter vos huiles essentielles à froid si vous souhaitez parfumer votre bougie.Mélanger
  4.  Laissez refroidir votre mélange quelques dizaines de minutes jusqu’à obtenir une texture onctueuse Vérifiez régulièrement votre préparation.Pendant ce temps ,préparez la mèche:rentrez-là dans le socle et pincez -la à l’aide d’une pince pour la faire tenir.

Pour finir,transvaser le mélange dans votre récipient et ajoutez la mèche,en veillant à ce qu’elle soit bien centrée.Une fois que votre bougie a durci,elle est prête!

2 – cuisiner avec des légumes de saison  pour la Saint -valentin

Soupe de cresson aux amandes

Pour la Saint Valentin,j’ai choisi de réaliser un repas avec des légumes de saison.Après une petite salade de mâche,le plat de résistance sera une soupe de cresson aux amandes.

Ingrédients:

  • un oignon
  • 1 grosse pomme de terre
  • 2 bottes de cresson
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 70 g de poudre d’amande
  • sel et poivre du moulin

Épluchez et ciselez l’oignon,puis faite le revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide.Ajoutez la pomme de terre, épluchez et taillez en petits dés (pour les plus pressés,détaillez de fines lamelles de pommes de terre à la mandoline,elles cuiront plus vite),couvrez le tout de 1 litre d’eau et d’un cube de bouillon de volaille.

Laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes environ.Pendant ce temps ,portez un grand volume d’eau à ébullition.Plongez les feuilles de cresson débarrassées de leurs tiges et laissez cuire deux à trois minutes. Egoutter puis plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer la couleur.

Dés que les pommes de terre sont cuites,ajoutez le cresson au mélange,la crème épaisse et la poudre d’amandes.A l’aide d’un mixeur plongeant,mixer jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

Dressez dans des petits bols et ajoutez quelques amandes entières concassées.

Crème au chocolat et fève de tonka

Le chocolat est mon péché mignon et cette recette m’a semblé parfaite pour la Saint-valentin.

Ingrédients: pour quatre petits pots

  • 20 cl de crème fleurette
  • 2 fèves tonka
  • 125 g de chocolat noir

Placez la crème dans une petite casserole,râper les fèves tonka sur la crème et placez également les fèves entières pour donner plus de goût,portez le tout à ébullition. Pendant ce temps détailler le chocolat finement à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Filtrez la crème pour enlever les fèves tonka entières,ajouter le chocolat puis remettez le tout sur le feu .A l’aide d’une cuillère en bois ,mélanger constamment sur feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement fondu.Poursuivez la cuisson encore 3-4 minutes ,la crème va épaissir petit à petit(si vous ne cuisez assez la crème,le résultat sera trop liquide).

Répartissez la crème au chocolat dans 4 ramequins(n’ayez la main trop lourde sur les quantités,m^me pour les aficionados du chocolat,ça reste un dessert riche qui,mal dosé,peut vite devenir écoeurant).

Laissez refroidir à température ambiante,puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que la crème prenne.

3 –  Prendre soin de soi pour la Saint -valentin

Mon soin hammam

Deux jours avant ou la veille je  fait un soin hammam à mon domicile pour avoir une peau lisse ,douce et lumineuse.Cette  méthode est testée  et approuvée  (pour en savoir plus lisez l’article ici ).

Mon shampooing solide

Pendant ce soin ,j’ai testé le  shampoing solide de la marque  Pachamamai.C’est  une marque de fabrication artisanale, française, vegan et non testée sur les animaux. 

Le shampoing solide « Sweetie » à base de  lait de riz qui( gaine et rend les cheveux soyeux),d’ huile de coco (qui protège les cheveux secs et/ou cassants) et d’huile essentielle de petit grain bigaradier (qui agit sur la beauté et la brillance du cheveu) est un véritable soin de beauté 3 en 1. 

Comment je procède:

Je mouille mes cheveux , frictionne le pain dans mes mains quelques instants, avec la mousse je masse délicatement mon cuir chevelu pendant quelques instants, puis je le rince abondamment.Je suis satisfaite de ce shampoing car  à la suite  mes cheveux restent doux et légers.

Mon bain d’huile

Après mon shampoing ,je fais un bain huile végétale d’argan pour hydrater, et redonner de la  souplesse à mes cheveux.

Comment je procède:

j’applique mon huile sur mes longueurs, (généreusement), puis j’enroule mes cheveux dans une serviette et je laisse poser plusieurs heures puis je rince mes cheveux et procède au séchage avec le sèche cheveu car en hiver mes cheveux prennent  plus de temps à sécher.

Ma manucure

La veille de la saint-valentin, j’applique généreusement une crème hydratante sur mes deux mains et j’enfile   une paire de  gant de coton que je garde  toute la nuit .Le lendemain mes mains sont bien hydratées et douces au toucher.Ce soin est l’équivalent une semaine de soin quotidien.Mais mains sont prêtes pour leur manucure.( vous pouvez acheter un gant de coton à la pharmacie de votre domicile,le pharmacien peut vous le commander ).

Pour connaître le vernis qui sera le mieux adapter à votre tenue je vous conseille de lire l’article comment harmoniser la couleur de votre vernis avec votre tenue

La Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux,mais c’est aussi la fête que l’on soit seule ou accompagnée. Je continue de penser que c’est aussi  le moment de prendre du temps pour soi .Si une femme est bien dans sa peau,si elle prend du temps pour elle,elle rayonnera sur son entourage,ses proches,ses amis,et pourquoi pas avec l’homme de sa vie.De plus en se connectant avec la nature ,on se connecte avec soi même.

Êtes -vous d’accord avec cela? la Saint Valentin cela représente quoi pour vous?que ferez-vous à la saint- Valentin:-) ?

2 comments

Laisser un commentaire