Marianne GUEDIN : Interview de Marianne Guedin (une Artiste de la nature)

Marianne GUEDIN : Interview de Marianne Guedin (une Artiste de la nature)

150 150 Georgia

Bonjour les Filles,

portrait2014marianne

Marianne GUEDIN crédit photo Dennis Shultz

Il y a peu de temps, j’ai découvert sur internet  Marianne GUEDIN une artiste de la nature.Elle réalise des scénographies végétales   par laquelle elle  fait passer un message à travers une mise en scène artistique.

La nature guide ses créations car c’est  une source d’inspiration inépuisable pour elle. Elle utilise les fleurs en fonction de leur couleurs, de leur forme par exemples si elles ont un style plutôt graphique ou champêtres) afin  de faire passer le message qu’elle souhaite transmettre.

Marianne GUEDIN dégage une sensibilité  artistique que  l’on retrouve chez les artistes et  cela se ressent au travers de la plupart de ses scénographies végétales ou elle fait passer de l’émotion ,de la couleur ,de la vie. 

Afin de vous faire découvrir un peu plus sur le métier de cette créatrice hors du commun et sur ses créations,j’ai réalisé une petite interview que  je vous invite à la découvrir dans les lignes qui vont suivre.

Mais avant tout qui est Marianne Guedin ?

travail de Marianne Guedin 2

Composition florale de Marianne Guedin

Originaire de Dijon, Marianne est une fille de la campagne montée à Paris avec des rêves plein la tête tels que  devenir sculpteur, peintre.. et artiste.En 1992,elle intègre l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et parallèlement suit des études de design, tout en étant marchande fleurs à Montmartre. Cette double formation l’a amené à ce métier un peu particulier de scénographe végétale

 Elle a travaillé d’abord au profit de plusieurs créateurs puis en 2004, elle créé sa maison d’édition et auto-édite ses premiers vases dessinés au service de la  fleur en particulier.Pour la petite histoire ,elle a  réalisé les vases ci-dessous en s’ inspirant des perles d’eau qu’elle voyait sur les feuilles quand elle  traversait la campagne  pour aller à l’école chaque matin.
vase marianne guedin
Vases les perles d’eau 2014 crédit images Antoine Kralik
 
 
 Interview de Marianne Guedin.
 
 Dans cette interview Marianne nous explique 
  • Ce qui l’inspire
  • A qui s’adresse ces créations
  • Ces moyens de communication
  • Comment elle s’organise pour réaliser une scénographie végétale
  • A qui s’adresse son travail
  • Quel est le prix moyen de ses créations

Georgia :  Peux-tu me dire ce qui t’inspire pour réaliser ton métier?

Marianne : Les fleurs avant tout, la nature et l’art contemporain 

marianne -guedin

Composition florale de Marianne GUEDIN

Georgia : A qui s’adresse tes créations ?

Marianne :  aux gens qui  me ressemble c’est à dire qui sont sensibles aux objets qui racontent une histoire sans forcement dépenser des fortunes , l’objet qui se domestique dans des intérieurs “chic et bohème”.

Georgia : Quels sont tes moyens de communication ?

Marianne : les réseaux sociaux , en participant à des concours, des expositions collectives, etc…

Georgia : peux-tu me décrire une journée de travail  type ,c’est à dire si tu as une scénographie à réaliser comment cela se passe ? travailles – tu-seule ?

aquarelle-weleda

Aquarelle weleda de Marianne Guedin

MarianneJe me lève souvent très tôt pour aller au marché aux fleurs pour choisir les plus belles fleurs qui s’adapteront à la scénographie que j’ai dessiné au préalable en fonction du message que je veux transmettre,puis je vais sur le lieu du décor à réaliser.Les journées se finissent souvent par un vernissage ou un cocktail puis le démontage dans la nuit d’une scénographie 

cartier-versailles-marianne-guedin-6

 Photos des bouquets bleus à Versailles ( crédit Saï – Stéphane Aït Ouarab)

Georgia : A qui s’adresse ton travail ? travailles – tu avec des particuliers ( mariage,arrivée d’un futur bébé,une couronne de fleur pour une adolescente ?  

MarianneJe travaille rarement pour les particuliers, surtout pour les grandes marques de luxe. 

cartier-versailles-marianne-guedin-slid-1

 Un chemin de table de rose pâle ( credit photo de Maxime Massare)
 
Georgia :
 Quel est le prix moyen de tes créations ?
 
Marianneentre 40 et 800 € pour les objets et pour les scénographies cela dépend de chaque projet. 
 
 Georgia :  Quels conseils donnerais-tu à un qui voudrait se lancer dans ton métier ?
 
Mariannede faire des études de botanique et artistiques parce qu’un bouquet se compose comme un tableau, on associe les couleurs et les formes, on exprime une idée avec le choix des végétaux : si l’on souhaite quelque chose de graphique ou de champêtre, on n’utilisera pas les même fleurs.
Ne pas avoir peur des challenges et se lever tôt 🙂 

 
 Georgia : mon blog apporte des conseils de style de mode et de beauté à mes lectrices. Peux-tu me dire quel est ton style de vêtement ,tes couleurs que tu aimes et pourquoi ?le style ou tu te sens bien ? 
Que penses-tu  de cette maxime ” la beauté d’une femme vient d’abord de l’intérieur” ?
 
Marianne J’ai plusieurs vies dans la même journée , c’est pourquoi il me faut des vêtements discrets et confortables lorsque je suis en montage.Par contre pour faire la belle dans les cocktails il m’arrive de porter des robes à paillettes Antik Batik avec de belles chaussures Repetto .
 
J’aime accessoiriser mes tenues avec un bibi de Elise Fouin (www.elisefouin.com )par exemple, un bijou de Sophie(lesbijouxdesophieshop.com/WP) ou bien un collier Marni .
 
ROBE ANTIK 3
Robe antik batik (Le blog de la méchante)
 
J’aime  toutes les couleurs le vert émeraude, le bleu indigo un rouge franc je porte souvent un pantalon noir, cela affine un peu mes hanches généreuses sinon, pour affirmer ma taille fine, je ceinture mes robes J’aime aussi porter des veste de tailleurs et souvent je noue un foulard coloré avec un nœud de cravate
 
MariannePour la maxime, ” la beauté viens de l’intérieur”j’en suis convaincue.Après une nuit d’amour tous ceux que nous croisons, nous disent comme nous sommes rayonnantes.
De même, la joie de vivre nous rend plus ouvert, plus à l’écoute, nous fait briller et ainsi nous illumine.

Comme le dit Spinoza, je crois à la sagesse de la joie, et cette joie nous rend belles.
La beauté vient de l’intérieur et de notre imagination à reconnaître les petits bonheurs qui rythment notre quotidien.
 
Georgia : Merci Mariane
MarianneMerci à toi
 
Pour contacter  ou voir le travail de Marianne Guedin à PARIS cliquer sur le lien suivant   studio 
 
Georgia :   Une scénographie qui j’ai beaucoup aiméeÉvocation d’un sous-bois magique: création de scénettes végétales pour illustrer la sortie du parfum Cacharel, mousse, lucioles et branches.
 
cacharel-marianne-guedin-2 (1)
 Crédits images Les habilleurs
 
Partager cet article si vous avez aimé :-)
 
2 commentaires

Laisser une réponse