Conseils pour choisir et porter un beau jean (couleur,qualité,coupe,entretien)

Salut les Filles,

Le jean est un vêtement  qui est devenu incontournable dans notre garde robe.C’est un basique de garde robe par excellence.Il va avec tout et se porte en été comme en hiver.Pour celles qui souhaitent  avoir quelques conseils pour bien le choisir au moment de l’achat,cet article est pour vous.

jeanjean-lafillementhealeau

lolobu.com 

Pourquoi  choisir un beau  jean ?

Le choix d’un jean de qualité n’est pas si simple qu’on ne le pense.Couleur, délavage, taille, coupe,poche, qualité de la toile….tous forment un ensemble de détails qu’il faut vérifier avant tout achat afin de ne pas se retrouver avec un jean qui vieillit mal ou qui soit mal coupé.

Une chose est sur ,en achetant  un jean  chez  une marque spécialisée denim comme Acne ou APC vous serez  assuré d’obtenir une toile de jean de qualité avec une jolie coupe.Pour l’achat d’ un jean de cette gamme,il faut compter environ 100 € .

L’entretien du jean ne devrait pas non plus  être négligé.Ce point sera aborder.

 apcjdenim-lafillementhealeau1APCdenim-lafillementhealeau2

 APC travaille bien le denim

 1. Comment choisir son jean ? (le choix de la couleur )

Je vous conseille d’éviter les jeans délavés avec « un effet usé » car  cela ne mettra pas votre silhouette en valeur.Pour commencer,il vaut mieux privilégier un beau jean brut si vous êtes débutante car  avec le temps votre  jean brut va se délaver en fonction de votre morphologie ,cela vous permettre d’obtenir un jean unique qui vous ressemble.

Si il existe une infinité de nuances de bleu , optez pour un jean couleur noir ou bleu nuit avec de joli reflets métalliques,vous pourrez plus facilement l’accessoiriser et le porter avec d’autres vêtements de plus il aura en plus un effet d’optique amincissant.

                                  jean-lafillementhealeau7 

theyallhateus.com

  2. Quels sont les détails qui font la qualité d’un jean ?

Une fois que vous avez sélectionné le jean qui vous attire,il vous faudra  repérer les détails qui vous permettront de faire la différence entre un jean de qualité et un jean bas de gamme. 

En premier lieu, les coutures du jean  doivent être serrées et bien net avec des points réguliers.Cela n’est pas le cas des jeans bon marché cousus avec des points irréguliers et  dont les fils ont tendances à s’effilocher à cause de leur mauvaise qualité.

La couleur des fils a toute son  importante,car il faut qu’elle soit travaillée de manière à être en harmonie avec le reste du jean. Il n’y rien de pire qu’un jean bleu marine cousu avec du fil marron  comme on peut le voir chez certaines enseignes.

Par contre ,plusieurs couleurs dans les fils utilisés peut être un bon indicateur de qualité.

Le top des jeans de haut de gamme reste donc les toiles japonaises (le fameux denim selvedge) se reconnaissent au liséré rouge souvent rouge à l’intérieur.Les marques comme Renhsen , APC , Naked and famous  sont devenu expert dans l’utilisation de ces toiles.

selvedgeDenim-lafillementhealeau

 Jean avec liseré rouge à l’intérieur

3. Quelle coupe de  jean sera adaptée à ma morphologie?

Une fois que vous avez choisi votre joli jean,il vous faudra l’essayer pour vérifier si la coupe convient à votre morphologie.

Les principales coupes de jean sont:

Le Slim

le slim est le jean  tendance depuis quelques années.Il ne convient pas aux cuisses fortes mais  aux cuisses plus fines.Il a la particularité d »allonger la silhouette que l’on soit petite ou grande.

SLIM aril77-lafillementhealeau

 Jean  Slim chez April 77

 

Le Skinny

Le skinny est plus près du corps que le slim,il ne convient qu’aux grandes et aux plus menues arborant un style très rock.Vous pouvez les porter avec des bottines Chelsea ou des chaussures Richelieu.

SKINNY APRIL77-lafilementhealeau 

Jean Skinny chez April 77

 

Le jean droit

Le jean est un basique ,il s’adapte aux cuisses généreuses et se porte taille haute si vos hanches sont généreuses.Il s’adapte à tous les styles,il peut se porter avec une basket,une paire de  sneakers ou avec des bottines.

 

jean-droit-femme

 

Le jean boot cut 

 Le jean boot cut est étroit aux cuisses puis évasé à partir du genou ,il rééquilibre la silhouette des rondes.

JEAN BOOT CUT -la fille menthe à l'eau

 

Le  jean boyfriend

Le jean boyfriend est votre meilleur allié pour obtenir un look androgyne ,d’ailleurs boyfriend est employé pour dire que vous avez emprunté le jean de votre petit copain .Il fera le bonheur de toutes les morphologies.Il se porte taille basse avec des talons de préférence pour un effet plus féminin.

 

Jeanboyfriend-lafillementhealeau

 iziva.com

4. Comment entretenir son jean ?

 Quand on achète un beau jean ,on aimerait qu’il garde tout son éclat au fil des années.Une chose importante à retenir: il faut éviter de laver votre jean  en machine   toutes les semaines car la lessive  agresse la teinture du jean et après cinq à six lavages la toile devient terne et perd de sa couleur.  

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l’article sur les 3 astuces pour entretenir votre jean.

 

Laisser un commentaire