);

CECILE BOCCARA : interview de Cécile Boccara (une créatrice pas comme les autres)

CECILE BOCCARA : interview de Cécile Boccara (une créatrice pas comme les autres)

1200 800 Georgia
Bonjour les filles,
 
J’ai eu la chance de rencontrer sur le salon première classe  une créatrice pas comme les autres, elle réalise des bijoux  magnifiques tout droit sorti d’un comte de fée.Je vous invite à la découvrir dans une petite interview. 
  
  cecile boccara
 Cecile Boccara
 
 
Mais avant tout qui est Cécile Boccara ?
 
musée de Marrakech : jardin de Majorelle
 
 Cécile a passé son enfance jusqu’à  l’âge de vingt ans à Marrakech qui est une  jolie ville  du Maroc pleine de soleil et connue pour ses multitudes de couleur .
Après des études de dessin et d’histoire de l’art , elle obtient le diplôme de la chambre syndicale de la Couture parisienne ou elle découvre  l’univers de la Haute Couture.A partir de 1997, elle se spécialise dans l’accessoire et le bijoux textile .
Elle va  travailler   pour la maison Christian Lacroix pendant 10 bonnes années, pour l’accessoirisation  des défilés haute  Couture.
Cécile réalise  des bijoux et des parures pour des femmes modernes ou classiques comme vous le verrez plus loin.
 
 cecile bocarra
Parure Givenchy
J’ai trouvé très intéressant  de partager avec vous cette  rencontre avec une créatrice qui est  toute en énergie et   qui fait de ses créations son cœur de métier et le bonheur  de ses  clientes.
 
 Interview de Cécile Boccara.
 
Dans cette interview,Cécile nous plonge dans son activité et elle nous explique:
 
  •  ce qui l’inspire ,
  • a qui s’adresse ses créations ?
  • ses moyens de distribution,
  • les différentes étapes de la  création d’un bijou,
  • avec quelle tenue porter un bijou Cécile Boccara?
 
– Quel est ton univers ?
 cb fleursCB PAPILLONS
  
Cécile Boccara:  Je suis très inspirée par la Nature ( feuilles, fleurs, libellules, insectes, couleurs, formes..)
 et par le volume, la sculpture.
 
– Qu-est-ce qui fait la notoriété de la marque ?
 
Cécile Boccara:   le travail à la main, long et minutieux. des peines fines et légères . Des pièces qui ressemblent a des ouvrages anciens. Le choix des couleurs Nude et thé avec des strass vieillis, usés… et d’autres pièces au contraires, fraîches, acidulées et colorées qui rappellent l’enfance.
 cb travail à la main 4travail minutieux à la main cb
 
Que penses-tu du Made in France?
 Cécile Boccara : Tout est Made in France chez nous. nous réalisons toutes nos pièces dans notre atelier parisien dans ce beau passage du Grand cerf trop méconnu, en plein centre de Paris.
Mais le plus important c’est de faire les choses soi même, avec une petite équipe,ici ou ailleurs ! que ce soit un travail d’équipe.
 Cécile boccara
 Cécile avec sa petite équipe
 
– Quel est ton moyen de distribution?

 
Cécile Boccara : le  salon « première classe » dans le jardin des tuileries , deux fois par an, et puis certains sites de mariage.notre site de vente en ligne ,et puis notre boutique parisienne.
 
Cécile Boccara
 
 
– A  quel public s’adresse tes créations?
 
Cécile Boccara :
 les  mariées,
– les citadines qui recherchent toujours headband et  petites folies a porter pour sortir-
– les 50/60 ans qui apprécient les pièces plus travaillées, les sautoirs en perles de soie, les grandes broches  fleurs en mousseline de soie, 
– les collectionneurs, qui craquent sur les colliers ou parures en plumes et petits colibri… comme des mobiles a suspendre.
 
CB MARIEE cb haedband
 
– Quel est le le prix moyen de tes bijoux?
 
Cécile Boccara : on essaye d’avoir dans tous les thèmes des choses très abordables et puis de grandes folies. 
On peux trouver une jolie petite pince avec une petite fleur plissée main à 45 euros, une coiffe en strass Swarovski et dentelle de calais à 210 euros , et une couronne en or 9 carats et perles d’eau douce à 1200 euros.
 
Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui voudrait se lancer dans le domaine de la création d’accessoire?
 
Cécile Boccara : de travailler d’abord quelques années dans un atelier ou une petite entreprise avant de se lancer , pour voir tout, apprendre comment ça marche:  les fournisseurs, l’organisation de travail, le stress, les contraintes, les modes de distributions, la facturation, la comptabilité, la trésorerie… 
Et puis de ne pas trop travailler seul, être entouré, encouragé: communiquer, sortir, aller voir des expos, de beaux films… se faire plaisir!
 
La conception d’un bijou
 
2) Quels sont les différentes étapes de la créations d’un bijou
technique ,assemblage des différentes pièces,temps de fabrication ect…?
 
Cécile Boccara :
 – je  commence toujours par la recherche d’un thème, toujours mieux d’avoir un thème qui réuni, donne une direction de recherche, une unité. Et puis, ça renouvelle en restant toujours dans son propre style.
– conception avec dessin ou ébauche sur buste. on travaille pas mal en volume, avec les matériaux qui  nous donne envie.
– premiers essais, défaits , refaits…
– temps de fabrication allant de 1/2 heure a plusieurs heure.
On commence souvent avec les grosses pièces, qui donnent le style, l’esprit, la tendance de la collection. Et puis ensuite , viennent les déclinaisons , les pièces simplifiées, moins chères, plus portables…Les pièces fortes servent a faire de la presse, de belles photos!
– même si l’atelier est petit avec 5/6 personnes,nous essayons toujours de faire les pièces par petites series par souci d’efficacité-
 
Conseil de style
 
 Georgia :
 Le  but de mon blog est de donner des conseils à mes lectrices sur l’association de leurs bijoux avec leur tenue.
Quels conseil pourrait-tu leur apporter à ce niveau?Avec quelle tenue mes lectrices peuvent  associer tes bijoux ?
Cécile Boccara: 
De plus en plus, je trouve que nos bijoux peuvent être portés de manière décalée, c’est a dire, une petite coiffe de fleur en soie avec un petit chemisier, un jean, et des bottines, style Isabelle Marrant, ou bien plus classique, genre Repetto, avec des ballerines…
 
 CBCBCBcb b1
 
Georgia : Merci  Cécile
Cécile Boccara : Merci   à toi . 
 
la boutique de Cécile Boccara se situe    au 8 passage du grand cerf 75002  à Paris. N’hésitez pas à aller y faire un tour.
 
2 commentaires

Laisser une réponse

    error: Content is protected !!