Comment porter et maîtriser les couleurs basiques 1/1

Bonjour les Filles, 

timothy-james-andrew

Timothy James Andrew 

Maîtriser et savoir porter la  couleur est une question qui est récurrente chez mes lectrices.Pour les aider ,j’ai effectuer des  recherches et  j’ai découvert que la plupart des agences de Relooking utilise une théorie vieillissante appelée la  » colorimétrie » .

Pour rappel la colorimétrie est une théorie qui vous dit en fonction de votre peau et vos cheveux quelles couleurs de vêtement choisir pour vous habiller .Pour illustrer cette théorie les agences utilisent plusieurs outils  tels la théorie des saisons et le test du drapping. etc. 

Personnellement,je ne crois plus à ces concepts  ancestraux et traditionnels du Relooking féminin car je trouve cela très triste de devoir porter des couleurs qui sont imposées et d’être condamnée à porter des couleurs chaudes ou froides.Le choix des couleurs pour moi dépend du contexte,des associations et de nos envies.

La couleur est autour de vous , prenez l’habitude d’observer  la nature et vous remarquerez que tout est à sa place  en harmonie,c’est magnifique :-)Autre chose que je vous encourage à faire ,promener vous  dans les rayons des vêtements haut de gamme ,regardez et touchez les vêtements , appréciez les belles matières.et imprégner vous des jolies couleurs qui ne sont pas toujours dans les foulards utilisés en Relooking.En ce qui concerne l’assemblage des couleurs ne vous vous inquiétez pas, car c’est quelque choses que vous ferez de manière intuitive.

1  – Quelles couleurs porter ?

maîtrisez les quatre couleurs basiques de votre garde robe

Pour commencer , je vous conseille de partir sur de bonne base de couleur en construisant votre garde de robe avec quatre  couleurs basiques  qui vous seront utiles pour composer vos tenues:

le bleu marine, le gris, le crème et le camel .

Choisissez de plus en plus vos chaussures et vos accessoires dans ces couleurs, cela sera une bonne alternative au noir.

Par ex un sac ou une chaussure camel s’associera plus facilement avec du blanc,du gris ou du bleu marine.

sac camel

www.luvocracy.com

Le gris comme le bleu marine sont des  couleurs faciles à porter, pensez à votre joli jean brut indigo que  vous pourrez porter avec plusieurs couleurs comme le nude,le rouge,le crème,le bleu, l’orange,le vert, le bordeaux ou le bleu nuit.Le gris contrairement a ce que l’on peut penser n’est pas une couleur triste.

robe grise 2

Le nude ou le beige ou crème est une couleur qui s’adapte à toutes les carnations.Pour éviter toute erreur,je vous conseille de choisir une teinte crème plutôt rosée qui mettra en valeur votre  peau mate et si vous avez une peau claire choisissez  une teinte crème sablé plutôt claire.

Utiliser le nude ou beige pour adoucir et éclaircir  les couleurs fortes comme le rose,le rouge, les couleurs basiques ou les couleurs pastels de l’été comme le lilas,la menthe, et le jaune tendre.

nude et bleu marine

chicissimo;com

 « Évitez le noir » car ce n’est pas  une couleur facile à porter.Elle ne va pas à tout le monde,  solution de facilité pour beaucoup d’entre nous en hiver ,le noir ne vous permet pas de vous distinguer des autres au quotidien.Le noir ne supporte pas les matières cheap , à l’usage et après plusieurs lavages,il se délave et devient terne, c’est pourquoi je vous conseille de choisir votre petite blouse ou votre jean noir fétiches dans un tissu de qualité Voire l’article conseil pour choisir un beau jean.

Le seul point positif  du total look noir les filles ,c’est qu’il a le pouvoir d’affiner votre silhouette ou de vous donner à certaine occasion le style d’une femme glamour,fatale et sexy à condition de choisir le noir dans différentes matières en choisissant par exemple une robe en dentelle ,une ceinture noir en cuir  et une paire d’escarpins noir vernie .

robe noir dior

robe noire Dior 

2 – Comment composer des tenues avec des couleurs?

Pour bien débuter ,je vous conseille d’appliquer ces quatre bases du relooking  :

 ♥ Composer votre tenue avec 3 couleurs maximum 

Pour mettre en pratique ce conseil.inspirez-vous de la silhouette ci-dessous le manteau et le chemisier forme une une couleur car ils sont dans la même gamme de  couleur ,la cravate est noire et le pantalon est de couleur rouille. Maintenant,regarder la vidéo porter les couleurs en cliquant sur le lien elle est très instructive :

http://www.teva.fr/magazine-magnifique_by_cristina/videos/11355772-comment_porter_les_couleurs.html

touche de coul orange

 ♥ Composer votre tenue avec une couleur vive en haut et  sombre en bas

La couleur sombre porter sur le bas a pour avantage d’allonger votre silhouette et les couleurs vives porter sur le haut du corps   illuminera  votre teint.

PULL ORANGE

Anouchka

  ♥  Ajouter la couleur par petite touche à vos tenues

Certaines couleurs doivent être utilisées avec modération, je pense aux couleurs primaires et secondaires que vous utilisiez à la maternelle avec la gouache :-D.Il vaut mieux lors de la composition de votre tenue ,utiliser par exemple une petite touche de rouge,ou d’ orange, ou de bleu Klein,puis vous adoucissez l’ensemble avec une couleur plus basique comme le beige,ou le marron pour adoucir l’ensemble . L’idée est de rester  dans la même gamme de couleur en faisant la même chose avec vos accessoires ( sac à main,vos chaussures ou le  foulard).

touche couleur orang

  ♥   Dégradé les couleurs en composant votre tenue avec un vêtement clair et en terminant par une touche sombre.

Le dégradé de couleurs consiste à porter les couleurs les plus claires sur le corps puis dégrader vers des couleurs plus foncées vers l’extérieur de la silhouette.Ainsi les couleurs claires illumineront votre teint et les couleurs plus foncées structureront votre silhouette.

degradé de couleurs

3- Comment assortir les couleurs entre-elles?

Pour aller plus loin , je vous invite à  mélanger les couleurs  et à vous amusez en tentant de les combiner entre-elles . 

MÉLANGE DE COULEUR

♥ Réaliser des dégradés de même couleur(camaïeux)

Pour commencer vous pouvez réaliser un camaïeu de couleur en mariant les teintes d’une même gamme de  couleur.Par exemple si vous voulez apportez de la douceur vous allez réaliser votre camaïeux en choisissant des couleurs de la même famille avec des tons beige écru ou sable ou des nuances de pastels.

CAMAIEU

Shefinds.com  

  ♥  Apporterez de la couleur à votre tenue grâce à vos accessoires

collection grenadinescarpins rouge

Collection fleur de grenadine « la fille menthe à l’eau »

Une jolie paire d’escarpins rouge s’harmonisera merveilleusement avec une petite robe noire, un jean brut avec une blouse crème . Une parure de bijoux rouge illuminera un tailleur bleu marine.

♥ Opposez les couleurs les unes eux autres 

A l’approche des beaux jours vous pouvez composer vos tenues en mélangeant certaines couleurs en respectant la règle de l’harmonie des camaïeux de couleurs.Par exemple vous pouvez  opter pour un pantalon vert , un haut violet et un sac orange ou une veste orange et une robe fushia.

fushia orangeCAMAUE VIOLET VERT 

Ajoute un petit mot doux dans les commentaires pour nous dire si tu portes de la couleur et comment?  :-)

2 comments

  1. biosante says:

    MERCI POUR CET ARTICLE, j’ai aimé le contenu,
    très riche en données on peux facilement apprendre a associer les couleurs en suivant les models;
    un gros bisou à toi

Laisser un commentaire