MON PREMIER BIJOU EN OR

Bonjour les Filles,

 

 La bijouterie  

Aujourd’hui c’est décidé  je voudrais  me faire plaisir et j’aimerai vous raconter comment  j’ai choisi  mon premier bijou . Vous êtes prête  alors suivez-moi.

C’était  au   mois de février  , un vent d’hiver  soufflait dans les rues parisiennes, machinalement je remontais le col de mon manteau bleu marine   tout en  frissonnant . Les premiers frimas de l’hiver était bien là  .

L’esprit léger malgré tout ,  j’avançais  quand tout à coup j’aperçus la jolie frimousse de mon amie  Anna  qui m’attendait au coin de la rue. Nous avions rendez-vous  dans le petit salon de thé  de sa tante Emmy   ,une  bonne boisson  chaude serait bienvenue  n’est-ce pas ?Après avoir bu  une deuxième tasse de thé et avalé la dernière bouchée de notre macaron préféré ,nous décidions de nous rendre à la bijouterie .Il faisait nuit maintenant sur Paris.

MACARON

Admirative devant la devanture de la porte d’entrée ,nous sommes accueilli  par  une   vendeuse ressemblant étrangement à Betty boop avec ses immenses  anneaux créoles dorées .

Qu-est-ce que l’on ressent quand on rentre dans une bijouterie ? C’était houaou  !!!  un vrai  ravissement pour les yeux   ,les pierres précieuses brillent  d’un éclat merveilleux, les bijoux d’une finesse incroyable sont tout autant attirant les uns que les autres. bague mauboussin Nous avions l’embarras du choix , mais nous nous  sommes vite rendu compte que ne pouvions pas faire la différence entre un bijou en or, ou en or gris  . la vendeuse que j’appellerai définitivement  Betty  nous  a éclairé sur le sujet. Bercées par le cliquetis de ses  jolies boucle d’oreilles voila ce que nous avons appris ce jour -là.

 

Qu’est-ce que  l’or ?

  • L’or est un métal précieux très convoité, car il ne s’oxyde pas et donc il est à l’épreuve du temps.Il est de couleur jaune brillante, mais on peut le trouver dans d’autres nuances de jaune en fonction la quantité ajoutée d’argent et de cuivre.
  • Les réserves minières principales se  trouvent  en Chine,  en Australie, aux Etats- Unis, en Russie, en Afrique du Sud et au Pérou.
  •  L’art du travail de l’or s’appelle l’orfèvrerie, un travail minutieux comme dans l’expression : « travail d’orfèvre ».
  •  L’or blanc provient d’un alliage avec du palladium et du nickel. Mais le nickel étant allergène, son utilisation est réglementée    en France.
  • l’or rose est un alliage d’or auquel on a mêlé du cuivre, ce qui lui confère son extraordinaire teinte rosée.

 

lingot-or-24-carats-500g-cpor

10000-feuilles-d-or-24-carat-comestible

 

Le carat

Le carat   est  une unité  relative à la pureté des métaux précieux, dont l’or . Son  symbole  est le  ct.  l’or 24 carats est  de l’or pur. Les carats les plus courants en bijouterie sont l’or 24 carats, 18 carats et 14 carats. On peut trouver le nombre de carats d’un objet en or grâce au poinçon qui marque l’objet : à l’intérieur des bagues, sur les fermoirs des chaînes, sur la face intérieure des montres, etc. En France, le poinçon qui correspond à l’or est une tête d’aigle. aigle-150x150
 
J’espère que ces explications vous ont plu ,pour ma part j’ai craqué finalement pour une bague en  fine chaînette composée d’une petite étoile bleu lagon  en or rose 18 K que  je vous laisse  découvrir en photo.
 
Bague-chaînette-Mini-Stars-Overso-300x300

Laisser un commentaire